Les "Abby"d'Emi

Tuto : LA CORBEILLE A PAIN

Nouvel an approche, et je prépare un petit set de table avec nappe, serviettes et corbeille à pain. Rien d'original me direz-vous ? , mais pourtant j'en suis fier.

 

Pour tout vous dire, je ne suis pas une experte, celà fait seulement 2 ans que je me suis mis à la couture, je pioche idées, tutos et patrons sur la toile, magazine, pochette patron et à mes cours de couture... et je commence à les modifier selon mes besoins.

 

Je vous livre ce tuto, que vous retrouverez également sur d'autres blogs avec quelques différences. :

 

 

 

Corbeille à pain :

 

Matériel :

 

2 tissus de couleurs différentes env 40 cm + pour les lanières 8x35cmx3cm

Du molleton un peu moins de 40 cm

 

Personnellement, j'ai pris un uni et un motif. celà fait bien ressortir les couleurs.

 

Conception :

 

La taille peut être ajuster en fonction de vos besoins.

 

Découper un carré de 34 cm x 34 cm dans votre tissu uni, de même pour le molleton.

 

Tracer vos traits à 7 cm de chaque bord de façon à coudre dessus par la suite.

(Petite astuce, utilisé le pilot frixion ball, il s'efface au fer, c'est génial)

 

J'ai également quilter en étoiles le centre du carré, celà permet de maintenir le molleton et donne un effet sympa.

 

Poser vos 2 carrés (tissu uni et molleton) sur votre tissu à motif. Découper le tissu à motif à environ 2 cm de vos 2 autres carrés.

 

 

 

 

 

Epingler pour maintenir vos 3 carrés ensemble, sortez votre machine à coudre et cousez selon vos lignes

 

 

Face intérieure

 

 

Face extérieure

 

Découper le molleton dans les coins, pour n'avoir qu'une faible épaisseur lors du pliage

Attention aux autres tissus de ne pas les découper aussi, un couac est vite, trés vite arrivé... quoi je parle

 

 

 

Vos lanières, coupez les de 30 à 35 cm environ, je les ai faites à 35 cm, je trouve celà pas mal, mais quelques cm de moins, ne doit pas changer grand chose.

Je disais donc, coupez 8 rectangles de 30/35 cm x 3 cm.

 

Pliez les en 2 sur l'endroit, et cousez à ras sur la longueur. Retournez à l'aide d'une épingle à nourrice, et pour le défroissez un peu, sois vous repassez, sois vous passez une aiguille à tricoter dedans.

 

 

 

Donc à ce stade, vous avez vos carrés épinglés ensemble, et vos lanières. Maintenant celà se corse un peu, car il faut assembler les deux.

 

 

Si j'arrive à vous l'expliquer correctement, vous devriez y arriver sans soucis :

 

Donc, vous positionnez vos lanières au niveau de votre couture effectuée à 7 cm (ce sera par la suite les rebords), les lanières doivent être positionnées non pas sur la bande de 7 cm mais sur l'autre partie. Si possible couture en-dessous.

 

Dans le même temps, vous rabattez le tissu à motif, celui auquel nous avons laissé 2 cm de plus, en 2 fois, de façon à ce que la coupe de tissu soit rentré à l'intérieur (voir photo). Une fois votre rabat effectué, vous remettez votre lanière dessus, de façon à ce que celle-ci soit dirigé vers l'extérieur de la corbeille. Encore une fois, remettez-vous en à la photo, elle sera sûrement plus explicite que moi.

Et épingler.

 

Renouvellez l'opération pour les 8 lanières.

 

(Il est préférable de ne pas coudre les lanières individuellement pour les maintenir en place car sur l'endroit, il apparaîtra plusieurs coutures, le résultat risque d'être décevant)

 

 

 

Maintenant, vous pouvez coudre à ras, côté intérieur

 

Coupez tous vos bouts de fils qui dépassent, nouez vos lanières entres elles et voilà c'est fini.

 

FACILE, NON ?

 

 

Face intérieure

 

Face extèrieure

 

 

Magnifique, non ?

 

Tellement sympa, et facile que Noël approchant, je vais en faire un pour ma maman, et un pour ma belle-mère.

 

Bonne journée et Joyeux Noël

 

22/12/2011, ça y est j'ai terminé mon petit set pour nouvel an, mais je vous le montrerai plus tard dés que j'aurai fait ma table. Gardons un peu de suspense, mes amies peuvent venir... chuuuut !

 

Et bientôt une nouvelle corbeille à pain, celle pour ma maman et ma belle mère. J'ai eu quelques soucis sur la dernière, mais je vous expliquerai dés qu'elles seront entièrement terminé.

 

Enfin terminé, juste à temps :

 

Pour ma belle mère

 

Et pour ma maman

 

Des petits sablés dedans et c'est parti.

 

Bon alors, je vous explique mon petit soucis :

Vous voyez le tissu de la corbeille brune juste au-dessus ? eh, bien, il s'effiloche. Eh, oui, si si, je vous assure !

Après avoir fait toutes mes lanières comme expliqué, tout cousu et tout et tout, en le retournant, LA MISERE, obliger de recommancer, donc j'ai tout recoupé, tout replié, tout epinglé, et tout cousu, et pour le coup avec un point fantaisie, les lanières sont pas mal du tout.

 

Conclusion, tout dépend du tissu que vous utilisez pour faire les lanières.

 

 

Ah, ces sacrées lanières !!!

 

03/01/2012

Nouvel an est passé, comme promis voici ma table. Simple, sobre et élégante, avec un petit effort sur le pliage de serviette.

 

Nappe, corbeille à pain, chemin de table, serviettes pliées en papillon. Vous désirez le tuto, retrouvez le dans la rubrique tutos

 

 

 

 

11/02/2012

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une réalisation de Mireille, internaute.

Elle n'a eu aucune difficulté à le réaliser, néanmoins, les liens sont un peu étroit à retourner, vous pouvez les agrandir si vous le désirez.

Merci à Mireille pour sa réalisation et sa photo.

 

 



17/12/2011
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres